Rénover un entrepôt et le transformer en loft : nos 6 conseils

Les vieux bâtiments industriels à l’abandon ont plus que jamais la cote ! Achetés à prix attractif, ils représentent une très belle opportunité pour ceux qui souhaitent se lancer dans la rénovation. Que ce soit pour y vivre ou bien pour un investissement locatif, l’entrepôt permet de profiter de beaux volumes. Suivez nos conseils pour réussir votre projet.

Conseil n°1 : Bien penser à changer la destination du bâtiment

Avant de vous lancer dans les travaux, il est important de bien être en règle. Première étape : vérifier la destination de l’entrepôt en question. Généralement, il s’agit d’un bâtiment à usage industriel. Dans ce cas, il faut commencer par un changement de destination, de l’industrie vers l’habitat. Cela nécessite obligatoirement un permis de construire à déposer auprès de la mairie de la commune où se situe le bien.  

Bon à savoir : vous pouvez inclure une clause suspensive dans votre compromis de vente. Cela vous permettra par exemple d’annuler votre projet si jamais le permis de construire est refusé.

Conseil n°2 : Vérifier si le recours à un architecte est nécessaire

Notez que si votre projet de rénovation porte la surface de plancher de l’entrepôt à plus de 150m2, le recours à un architecte est obligatoire. Dans tous les cas, l’œil d’un professionnel aguerri sera indispensable pour aménager au mieux cette surface atypique. S’il y a des modifications de l’apparence extérieure et/ou si le bâtiment est situé à moins de 500 mètres d’un monument historique, vous devrez en plus notifier l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Conseil n°3 : S’informer sur la viabilisation du terrain

Lorsque vous achetez un terrain avec un vieux hangar, ce dernier n’est pas toujours viabilisé : c’est pour cette raison que le prix d’acquisition est généralement faible. Vous devrez donc réaliser d’importants travaux pour pouvoir raccorder le futur logement aux différents réseaux (électricité, gaz, eau potable, téléphone, assainissement). Il est donc largement recommandé de faire une demande de certificat d’urbanisme auprès de la mairie. Pour être viabilisé, le terrain doit aussi être accessible. Vous devrez ensuite effectuer les démarches auprès des différents réseaux concernés (la SAUR pour l’eau, ENEDIS pour l’électricité, etc).

Conseil n°4 : Bien déterminer le budget travaux

On estime qu’il faut compter en moyenne 1 000 € par mètre carré pour un projet de rénovation. Rénover un entrepôt ne coûtera pas moins cher que pour un appartement ou une maison classique, bien au contraire ! En effet, les matériaux utilisés pour garder l’esprit industriel dans votre loft sont assez onéreux. Il faut par exemple compter entre 100 et 150 € par mètre carré pour un béton ciré au sol.

Conseil n°5 : Réfléchir à l’isolation

Chauffer un loft n’est pas une mince affaire : on se retrouve avec des pièces très grandes et une hauteur sous plafond importante. Pour profiter d’un bon confort thermique dans le logement sans que les factures d’énergie ne s’envolent, il est important d’anticiper et de prévoir une isolation performante au moment de la rénovation pour éviter les mauvaises surprises.

Conseil n°6 : Demander l’autorisation pour les travaux

Dans le cas particulier d’un entrepôt rattaché à une copropriété, sachez que tous les travaux qui modifient l’aspect extérieur de l’immeuble doivent être votés en assemblée générale. Changement des fenêtres, création d’ouverture, installation de volets : ces travaux seront soumis aux votes de tous les copropriétaires.

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier ? Faites-vous accompagner dans cette aventure par un expert housecorner dès aujourd'hui !