Nous avons tous en tête l’image de l’appartement haussmannien avec une grande hauteur sous plafond, des moulures et du parquet en pointe de Hongrie. Véritable empreinte architecturale de la capitale, ce type de bien fait rêver les acheteurs. Mais savez-vous vraiment comment reconnaître un immeuble haussmannien ? Revenons sur les origines et sur les caractéristiques de ces logements à la française convoités par tous les acquéreurs.
Un peu d’histoire...
Aujourd’hui, 60% des immeubles de la capitale sont dits « haussmanniens ». Ce mouvement d’architecture date du second empire : plus de 40 000 édifices ont été construits à cette époque, en seulement 17 ans. Les travaux commencent en 1853, lorsque Napoléon III confie cette lourde tâche à Georges Eugène Haussmann et le nomme Préfet de la Seine. Le projet s’arrête en 1870 mais Haussmann a déjà transformé le visage de Paris : 64 kilomètres de voies, 20 000 immeubles détruits et 40 000 sortis de terre, 80 000 arbres plantés et 600 kilomètres d’égouts creusés.
La façade des immeubles haussmanniens
Les façades contribuent largement au grand charme de la capitale et sont un élément clé dans le projet Haussmann. Afin de former un ensemble cohérent, elles ont toutes été construites avec les mêmes lignes principales et leur hauteur ne doit pas dépasser 6 étages. Construite en pierre de taille, chaque façade haussmannienne se décompose ainsi :
· Le rez-de-chaussée est haut de plafond et on retrouve un entresol au-dessus. Il est destiné à accueillir des commerces.
· Le deuxième étage est destiné aux nobles puisque l’ascenseur n’existait pas lors de la construction. Il y a des balcons et des ornements assez riches autour des fenêtres.
· Le cinquième étage comporte un balcon filant.
· Le sixième étage est dédié aux appartements de service et donc aux fameuses « chambres de bonne ».
· Le toit est en zinc et symbolise à l’époque la modernité.
Bon à savoir : à l’époque, les bas étages étaient plus prisés que les hauts. Aujourd’hui, les appartements en hauteur ont pris de la valeur puisqu’ils offrent une vue imprenable sur la capitale et sont souvent accessibles par ascenseur.
La composition type d’un appartement de style Haussmann
À l’intérieur de chaque appartement, on retrouve aussi souvent la même configuration. D’abord, le logement est constitué d’un grand hall d’entrée, appelé l’antichambre. Ensuite, d’un long couloir qui dessert les pièces en enfilade : le salon, la salle à manger et les chambres. La cuisine se situe généralement au fond avec vue sur cour, tout comme la salle de bain.
Le design de l’appartement haussmannien
Au-delà du plan de l’appartement, ces biens se ressemblent également au niveau du choix des matériaux et de la décoration. Les signes les plus caractéristiques sont évidemment le parquet, les moulures et la cheminée :
· Le parquet peut être en pointe de Hongrie, en chevrons ou à bâtons rompus et donne un vrai cachet à l’appartement,
· Les moulures sont présentes au plafond, le long des murs ou encore dans l’encadrement des portes,
· Les cheminées servaient autrefois à chauffer les pièces. Aujourd’hui, elles sont purement décoratives et contribuent au charme de l’appartement haussmannien Elles sont souvent surplombées d’un grand miroir, orné de moulures.
Un appartement haussmannien ailleurs qu’à Paris
Malgré la fin du mandat du Baron Haussmann en 1870, son style architectural a perduré pendant de nombreuses années et a largement dépassé les frontières de Paris. Aujourd’hui, des immeubles haussmanniens sont aussi présents à Lyon, à Bordeaux ou encore à Toulouse. Les moulures, les cheminées et les balcons filants ne sont donc pas seulement réservés aux parisiens !